Tarifs d'une prestation en référencement naturel (SEO)

Combien coûte une prestation en référencement naturel ?

Le référencement naturel consiste à appliquer des techniques spécifiques pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats affichés par les moteurs de recherche avec pour finalité d’augmenter le trafic.

Si vous envisagez de recourir aux services d’une agence SEO ou d’un consultant SEO indépendant, vous voulez surement savoir combien cette prestation va vous coûter et comment les professionnels justifient leurs prix. Découvrez les principaux points qui vous permettront d’obtenir des réponses précises à votre question.

Vous devez bien comprendre que le référencement naturel d’un site web n’est pas gratuit dès lors que vous confiez cette tâche à un professionnel. Cette démarche est recommandée, en particulier si vous n’avez aucune connaissance en la matière. Vous risquez de perdre votre temps et de commettre une erreur qui vous coûtera encore plus cher en termes de positionnement dans les résultats de recherche des principaux moteurs de recherche.

Des tarifs variables en fonction de la taille de votre site web

Actuellement, les tarifs affichés par les agences SEO ou les consultants indépendants pour une prestation de référencement naturel peuvent varier en fonction de la manière dont votre entreprise est structurée ainsi que de la taille de votre site web.

Si vous êtes une TPE ou un indépendant, la fourchette de prix minimale pour optimiser le référencement naturel de votre site web tourne en moyenne entre 500 euros et 1 000 euros. Ce tarif diffère en fonction du type de prestataire (agence ou indépendant). Cet investissement vous permettra d’apparaitre sur des requêtes simples, lorsque les internautes saisissent le nom de votre entreprise, les marques que vous mettez en avant, votre secteur d’activité si vous n’avez pas trop de concurrents et si la campagne de référencement naturel est orientée sur une zone locale bien définie où la concurrence est moins rude.

Pour les PME ou les PMI, il est recommandé de s’informer sur le tarif d’un audit SEO, une démarche indispensable pour bien évaluer les opérations requises à l’amélioration de votre visibilité sur la toile. Pour les audits, les tarifs appliqués sont très variables en fonction de l’envergure de la tâche (audit technique, audit des backlinks, audit cocon sémantique, etc.).

Certaines agences proposent un prix forfaitaire mensuel (pouvant varier de quelques centaines d’euros à plus de 1 000 euros) afin d’améliorer le référencement naturel d’un site sur une plus longue durée. Cette option est intéressante parce qu’elle permet de mettre en oeuvre une stratégie sur le long terme et garantit un meilleur ROI (Retour sur investissement). Dans ce cas, le responsable du site et l’agence SEO analysent ensemble les résultats des actions réalisées de manière régulière (tous les mois généralement) et orientent leur stratégie en fonction des résultats obtenus.

Pour les sociétés grands-comptes, il est préférable de demander une formule personnalisée pour améliorer le positionnement des pages web par rapport à leur secteur et par rapport à des concurrents bien définis. Mais pour atteindre ces objectifs, un audit technique du site s’impose.

Un budget SEO en fonction de vos besoins et de vos objectifs

Le prix d’une campagne de référencement naturel varie également en fonction de la concurrence, du secteur d’activité, de la taille du site web et des objectifs que vous voulez atteindre. Ainsi, avant de faire une demande de devis, il convient de bien déterminer précisément vos objectifs et, si possible, rédiger un cahier des charges à destination de l’agence web.

Le technicien évaluera l’état actuel du site (audit technique, audit sémantique, audit de popularité…) et définira les différentes opérations à effectuer en fonction de ces objectifs avant d’émettre un devis conforme à votre demande.

Il faut comprendre que le référencement naturel d’un site qui vient d’être lancé est beaucoup plus simple. En effet, si vous attendez, le travail à faire sera plus long et durera plusieurs mois. Il est ainsi préférable de prévoir des actions dès le départ pour bénéficier plus rapidement d’une bonne visibilité dans les résultats de recherche sur les moteurs les plus utilisés comme Google.

Des tarifs variables en fonction des prestations SEO souhaitées

Il faut noter que le SEO est composé de plusieurs types d’opérations différents, mais qui se complètent. Que vous préfériez passer par un consultant SEO ou par une agence SEO, les tarifs sont très variables en fonction de vos objectifs.

Le tarif pour un audit SEO

L’audit SEO est la première étape de votre projet et permettra de déterminer les faiblesses de votre site ainsi que les points bloquants qui empêchent son bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il se compose de 3 piliers principaux :

  • L’audit technique
  • L’audit sémantique
  • L’audit de popularité

Une fois cet audit réalisé, l’expert vous fournira la liste des recommandations à mettre en place pour atteindre vos objectifs et améliorer votre visibilité sur le web.

Cette étape est indispensable au préalable de toute autre campagne de référencement car il s’agit de la base et que celle-ci se doit d’être solide.

Les prix d’un audit SEO varient en moyenne entre 500 euros à plusieurs milliers d’euros. Ils dépendent de la taille du site à auditer, du type de site (site vitrine, site e-commerce…), du prestataire (agence ou consultant freelance)…

Sachez qu’en dessous de 500 euros pour un audit SEO, méfiez-vous du prestataire…

L’optimisation SEO et un bon positionnement sur des mots-clés spécifiques

Après un travail d’analyse minutieux pour bien définir le secteur d’activité, les internautes à cibler et les points forts de l’entreprise qu’il faut mettre en avant, le consultant SEO pourra faire la liste des mots-clés les plus pertinents. L’analyse des sites des concurrents est également importante pour comprendre leurs stratégies afin de les surpasser.

Repérage et modifications des défaillances

Parfois, c’est la conception du site qui pose problème : en effet, l’ergonomie et l’intuitivité comptent beaucoup. Lorsqu’un internaute consulte vos pages, il ne restera pas longtemps si le contenu ne l’intéresse pas et s’il a du mal à passer d’une page à l’autre.

Analyse du contenu sémantique

Les pages web qui affichent des contenus de qualité sont mieux référencées : il est fortement recommandé de ne pas négliger cette étape cruciale qui améliorera vos résultats après l’optimisation de l’aspect technique. Le prix de l’optimisation de contenu varie de 45 euros à 200 euros par page.

Une campagne de netlinking

Le netlinking est une démarche délicate qui contribue beaucoup au référencement naturel de votre site web. Il consiste à repérer les sites les plus pertinents qui seraient susceptibles de faire un lien vers le votre.

La difficulté est de repérer ces sites et à négocier avec eux les modalités du lien (article sponsorisé, guest blogging, infographie…) et le coût de l’opération. Le tarif varie de quelques dizaines d’euros par lien à plusieurs milliers d’euros lorsqu’ils proviennent de sites générant beaucoup de trafic et populaires aux yeux de Google.

Le suivi du positionnement de votre site

En principe, le consultant freelance ou l’agence SEO vous fournit des rapports mensuels pour vous indiquer les résultats des opérations réalisées au cours d’une période donnée. Ces rapports vous permettent de constater si les objectifs fixés sont atteints ou non. Ce suivi aide aussi à mieux ajuster les stratégies appliquées. Le prix de cette prestation est intégrée au budget mensuel de votre prestation et il est difficile de la calculer séparément.

Un tarif mais différents modes de tarification possibles

Découvrez les modes de tarification les plus courants utilisés par les professionnels du référencement naturel :

Facturation sur devis

il s’agit de la formule la plus utilisée et la mieux adaptée. Il permet de connaitre tous les coûts en fonction des objectifs fixés.

Tarif horaire ou tarif journalier

Ce système est souvent appliqué par les consultants en charge de tâches bien définies. Les tarifs pratiqués varient de quelques centaines d’euros à plus de 1 000 euros la journée en fonction du type de professionnel (agence ou freelance), de la notoriété de l’agence ou du consultant (certains référenceurs sont très connus sur la toile et proposent des prix beaucoup plus élevés que des freelances débutants), du lieu géographique (Paris ou province)…

Le prix forfaitaire SEO

Ce mode de tarification séduit beaucoup parce qu’il permet d’avoir une idée précise des dépenses qui vont découler de la campagne de référencement.

Conclusion

Quelles que soient les prestations et les formules qui vous intéressent, il est fortement recommandé de ne pas se fier aux publicités qui vous garantissent des résultats rapides et extraordinaires à court terme. En effet, le référencement naturel est un ensemble d’opérations qui permet d’aboutir à un meilleur positionnement au bout d’un certain temps (plusieurs mois minimum après la mise en place des recommandations)

Certains experts peuvent également recourir à des techniques répréhensibles par Google : si votre site est pris en charge par un référenceur « black hat », vous risquez d’être sanctionné à n’importe quel moment et d’en subir les conséquences.

Le SEO est une activité qui requiert de l’expérience et de l’expertise : confiez vos campagnes de référencement naturel à des agences SEO ou à des consultants freelances SEO spécialisés pour obtenir des résultats concluants.

Ainsi, comme les tarifs sont très variables, il est préférable de faire des demandes de devis en précisant vos objectifs. En comparant, vous pourrez évaluer le professionnalisme et la crédibilité de chaque prestataire.

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