Comprendre le Trust Flow et Citation Flow

Trust Flow et Citation Flow de Majestic SEO, des indicateurs de popularité de votre site

La popularité d’un site web et la confiance qu’on peut lui accorder dans un domaine s’évaluent sur la base de la qualité et la quantité de liens externes (backlinks) qui pointent vers ses pages. Auparavant, seul le Page Rank de Google pouvait indiquer la qualité d’un backlink. Mais, comme le Page Rank de Google n’est plus accessible sur la Toolbar, des experts spécialisés en analyse SEO ont décidé de travailler sur d’autres indicateurs.

Le Trust flow et le Citation flow de Majestic SEO figurent désormais parmi les outils de mesure les plus prisés des professionnels du référencement naturel pour évaluer la popularité et la confiance d’un site. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de netlinking efficace, vous devez d’abord bien comprendre et bien interpréter les Flow metrics mis à votre disposition par Majestic SEO.

Zoom sur les indicateurs Trust Flow et Citation Flow

Le Trust flow et le Citation flow sont les Flow metrics proposés par Majestic SEO afin de présenter des données complètes et plus fiables sur la popularité et la confiance d’un site web.

La métrique Trust Flow

Les référenceurs et les autres professionnels du SEO peuvent utiliser le Trust Flow pour connaitre l’indice de confiance d’une page web en analysant son profil de backlinks. Le Trust flow peut également être utilisé pour étudier les qualités techniques de sites tiers (sites référents).

Les professionnels qui utilisent Trust flow peuvent identifier plus facilement les liens toxiques lorsqu’ils vérifient les backlinks d’un site ou lorsqu’ils rectifient les erreurs qui ont conduit à des pénalités. Trust flow permet d’assainir vos contenus et vous aide à améliorer la fiabilité de vos URL.

Représentée par une ligne verticale dans un graphique gradué de 0 à 100, le Trust flow est mesuré en tenant compte du nombre de clics d’un ensemble de sites qui affichent un bon taux de confiance dans un domaine bien défini. Majestic SEO a constitué une base de données sur l’index des liens pour faciliter le calcul de la confiance accordé à un site web.

Une réactualisation quotidienne de ce calcul permet de donner une réponse rapide à chaque requête. Il faut comprendre que plus l’indice du Trust flow est élevé, plus le lien du site internet est estimé comme authentique et fiable. Le flux de confiance de ce site va alors s’améliorer aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

La métrique Citation Flow

Le Citation flow est une métrique complémentaire du Trust flow. Il sert à mesurer la popularité d’un lien dans site internet, sans en considérer la qualité. Il tient surtout compte de la quantité de liens externes et mesure tous les backlinks. Le Citation flow mesure aussi l’influence d’une URL en se basant sur le nombre total de liens, sur le refdomains, etc.

Sur le graphique, le Citation flow est représenté par une ligne horizontale graduée de 0 à 100. Les flux Citation flow varie en fonction du nombre de liens externes sur le site : plus il y a de liens, plus les flux Citation flow sont élevés par rapport à l’analyse et aux paramètres de Google.

Quelle est l’interaction entre le Trust Flow et le Citation Flow ?

Il existe une interaction entre le Trust flow et le Citation flow : lorsque le flux de confiance (mesuré par Trust flow) est élevé, la valeur de Citation flow augmente également. Cependant, si c’est le Citation Flow qui augmente, aucun indice ne permet d’affirmer que cela à une influence sur le Trust Flow.

Attention : il faut également comprendre que si le Citation flow est élevé et que le trust flow est très faible, le site risque d’être déclassé dans les résultats de recherche. L’indice de confiance est beaucoup plus difficile à augmenter qu’un flux de citation. Ainsi, il est primordial de mettre en place une stratégie de netlinking de qualité pour améliorer l’interaction entre les flow metrics de Majestic SEO.

Trust Flow et Citation Flow : quel est le ratio idéal ?

Si vous souhaitez obtenir une combinaison bénéfique du Trust flow et du Citation flow de Majestic SEO, vous devez effectuer une analyse de confiance du site ou de la page web à optimiser. Seuls les sites web d’autorité et ayant un taux de confiance élevé bénéficieront d’un ratio élevé.

Si vous constatez que le flux de citation de votre site est trop éloigné du Trust flow, cela signifie qu’il contient trop de liens de mauvaise qualité. Google comprendra alors que le site est une banque de liens. Par contre, un flux de confiance plus élevé sera considéré par Google comme un indicateur de contenu de très bonne qualité.

Ainsi, vous devez absolument atteindre un bon ratio entre le flux de confiance d’un domaine et le taux de trafic organique généré pour que le backlink de votre site soit apprécié par les moteurs de recherche. A noter que le ratio idéal du Trust flow et du Citation flow (Citation flow/Trust flow) doit être supérieur ou égal à 1.

Pourquoi le Citation flow devient supérieur au Trust flow ?

Lorsqu’un site est doté d’une multitude de backlinks, mais qu’ils ne sont pas tous de bonne qualité ou de confiance, le Trust flow devient inférieur au Citation flow. Même si vous veillez à ce que les liens soient de haute qualité, les différents outils de référencement naturel utilisés peuvent générer automatiquement des liens de mauvaise qualité. Ainsi, il n’y a aucune chance d’obtenir 100 % de backlinks de qualité supérieure. Ainsi, le Trust flow ne peut pas être supérieur au Citation flow.

Comment connaitre le Trust Flow et le Citation flow de votre site ?

Le pilotage de votre stratégie SEO passe par l’utilisation d’outils adaptés. Pour connaitre le Trust flow et le Citation flow de votre site :

– Le logiciel Majestic SEO vous permet d’analyser et de retrouver tous les indicateurs qu’il vous faut pour adopter la meilleure stratégie de référencement naturel pour votre site. Si vous utilisez la version gratuite, vous pourrez déjà accéder à un premier niveau de lecture en consultant les indicateurs affichés (Topical Trust flow, ancre de lien pour la page et quelques sites référants). Mais pour accéder à plus d’informations et pour effectuer un travail plus minutieux, vous devez essayer la version payante du logiciel.

– Vous pouvez également recourir à l’extension Chrome Majestic Backlink Analyser : il s’agit d’un outil complémentaire gratuit qui permet d’accéder aux données les plus importantes pour votre site, mais aussi d’analyser des informations sur la concurrence.

Comment procéder à l’analyse du Trust flow et du Citation flow de votre site ?

Lorsque vous devez soigner votre stratégie de netlinking, vous devez vous demander quels sont les opérations indispensables pour améliorer le Trust flow et le Citation flow de votre site web. Malheureusement, il n’y a pas de formule toute prête et adaptée à toutes les situations. En effet, tous les paramètres varient en fonction de la thématique.

Certains domaines sont plus disposés à recevoir des liens de qualité supérieure. Majestic SEO met toujours en exergue les thématiques présentant les liens de confiance les plus faciles à acquérir comme la formation et l’emploi par rapport à d’autres secteurs d’activités tels que le rachat de crédit. Si vous voulez bien évaluer votre indice de confiance, la valeur du Trust flow et celle du Citation flow doivent être proche.

A l’instar du maillage interne de votre site web,  il est recommandé, pour netlinking, d’établir des pistes de travail spécifiques et adaptées. N’hésitez à confier cette tâche à des experts qualifiés afin de garantir la qualité de votre netlinking.

Please follow and like us: