Position zéro de Google : comment l'atteindre ?

La position zéro de Google : pourquoi est-ce essentiel en SEO ?

Tous les jours, 1,3 milliard de recherches sont effectuées en ligne afin de trouver les meilleurs résultats sur environ trente mille milliards de pages web indexées. Ces chiffres nous permettent de comprendre qu’il est très important de remplir les critères imposés par Google afin d’apparaitre sur la première page des résultats de recherche.

La position zéro, ou position 0 ou encore « Featured Snippet », correspond au résultat qui sont mis en avant dans les résultats de recherche de Google. Elle se trouve entre les résultats naturels et les liens sponsorisés. Comme il s’agit de résultats plus conséquents et plus encadrés que les autres types de résultats, il apporte des réponses plus concises et plus intéressantes aux requêtes des internautes. Google considère la Position Zéro comme un résultat de première qualité qui correspond au mieux aux mots-clés ou aux expressions saisies par les utilisateurs.

Bien comprendre la signification de Positon Zéro ou Featured Snippet

Au fil des années, Google a toujours innové afin d’afficher les réponses les plus pertinentes lorsqu’un internaute lance une recherche en ligne. Les critères de sélection des sites qui apparaissent sur la première page des résultats (SERP) ne cessent d’évoluer en fonction du classement des pages indexées selon un algorithme très complexe (ranking).

Avec le développement fulgurant de la recherche sur les terminaux mobiles, Google a encore amélioré la rapidité et la pertinence de ses réponses. Une réadaptation récente a également été faite pour que les requêtes vocales permettent d’obtenir des résultats satisfaisants.

Cette transformation progressive (création de nouveaux algorithmes, instauration de règles diverses, etc.) a permis à Google de proposer un moteur de recherche de haut niveau qui permet aux internautes d’obtenir des réponses satisfaisantes.

La Position Zéro ou Featured Snippets a été créé dans cette optique : fournir la réponse la plus adaptée à la requête de chaque internaute. Il s’agit des résultats affichés avant le premier résultat naturel de la page de résultat, c’est pourquoi il est appelé « position zéro ». En d’autres termes, il s’agit d’un extrait optimisé affiché dans un encadré qui se trouve au-dessus de tous les résultats organiques.

L’importance de la position zéro en SEO

Google souhaite se démarquer de ses concurrents en améliorant régulièrement la qualité des réponses fournies aux internautes. La création de la position zéro figure parmi les innovations destinées à satisfaire les utilisateurs : en effet, la qualité de la réponse réside dans la rapidité et à la pertinence des informations affichées. La position zéro est en quelque sorte « la meilleure réponse » à la requête de l’utilisateur.

Comme le but du référencement naturel est de se positionner en tête dans les SERP (Search Engine Result Page) et de bénéficier d’une bonne visibilité, la position zéro est la place idéale pour atteindre cet objectif. Il vous permet de mieux évincer vos concurrents et de paraitre comme le leader dans votre secteur d’activité. La position Zéro est également un bon moyen pour augmenter rapidement le taux de clic sur votre site (jusqu’à 8 % selon une étude récente publiée par Ben Goodsell) et le trafic.

Il faut noter que la Position Zéro est également idéale pour être bien positionné en cas de requêtes sur la longue traine. Il s’agit d’un excellent moyen pour s’adapter au développement des requêtes vocales qui sont de plus en plus utilisées. Les requêtes vocales sont généralement plus longues que les termes utilisés pour les recherches écrites. À l’avenir, le référencement vocal sera sans doute requis afin de mieux anticiper les besoins des utilisateurs et améliorer ainsi le positionnement du site internet.

La position Zéro, quels avantages ?

Il faut comprendre que le fait de figurer en position zéro de Google n’est pas uniquement une question de compétition : en effet, il s’agit d’une véritable stratégie SEO qui consolide la notoriété de votre site web. Grâce à l’augmentation du taux de clic et du trafic organique, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité.

Dans les résultats de recherche sur mobile, l’utilisateur verra uniquement l’extrait optimisé qui apparait sans qu’il ait à faire défiler. Lorsque l’internaute lance une recherche vocale, il ne lit que le résultat trouvé sur la position zéro.

Les types d’informations qui peuvent apparaitre en position zéro

Lorsqu’un internaute lance une recherche, il peut trouver ces trois types d’information en position Zéro de Google : les featured snippets, les knowledge cards et les quick answers.

Les Featured Snippets

Le moteur de recherche de Google met en avant les featured snippets parce qu’ils sont considérés comme des réponses pertinentes et utiles, correspondant aux requêtes des internautes. Ces résultats sont généralement constitués d’un titre, d’un extrait qui répond à la requête et de l’URL du site. Ils peuvent également comprendre une liste concise, des informations présentées sous la forme d’un tableau ou bien une image.

Les knowledge cards

Il s’agit de résultats qui proviennent du knowledge Graph, une base de données intégralement créée par Google. Google instaure des balises dans de nombreux sites internet et les utilise pour créer une base de données pertinente et exhaustive.

Les knowledge cards permettent aux internautes d’avoir un aperçu général des informations qui les intéressent. L’URL affichée mène vers la page qui répond le mieux aux demandes des utilisateurs. Les knowledge cards ont été conçues pour répondre surtout aux requêtes des internautes mobiles et sont définies par un enchainement de statistiques Google comme la qualité du contenu, l’autorité du domaine, le nombre de liens entrant, la pertinence des informations, etc.

Par exemple, si l’internaute effectue une recherche sur une société, il trouvera sans doute l’adresse, les contacts et les produits ou les services qu’elle propose. L’internaute obtiendra alors des informations immédiates et concrètes qui le pousseront surement à cliquer sur le lien afin d’en savoir davantage.

Les quick answers

Les quick answers ne présentent pas systématiquement de sources et sont des réponses directes aux questions posées par l’internaute, visibles en position zéro. Il s’agit entre autres des réponses aux requêtes sur les résultats sportifs, la météo ou bien sur les cours de change des devises, ou encore sur des questions de calculs mathématiques.

Que faut-il faire pour être en position zéro de Google ?

D’après une étude récente publiée par Ahrefs, la quasi-totalité des pages affichées dans l’encadrée de la position zéro figurent déjà dans les 10 premiers sites qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Toutefois, il n’est pas indispensable d’apparaitre dans la première page des résultats pour atteindre la position zéro si vous appliquez certaines astuces.

Pensez à vous positionner sur les requêtes de longue traine pour faciliter le déclenchement des featured snippet. Améliorez le contenu des pages de votre site que vous souhaitez faire apparaitre en position zéro. Veillez à ce que les informations affichées dans les premières lignes répondent aux éventuelles questions des internautes ciblés. Faites des paragraphes courts et concis entre 40 et 50 mots. Évitez de suroptimiser vos contenus

Il faut noter que les titres présentés sous la forme de questions sont appréciés parce qu’ils ouvrent souvent la voie vers les réponses. Vous pouvez utiliser des outils comme answerthepublic pour connaitre les types de questions les plus posées par les internautes. Il est également conseillé de s’informer sur les mots-clés et les expressions-clés les plus tapés pour faire des recherches en rapport avec vos activités.

Pensez à recourir à SEMrush, l’outil d’analyse qui vous permet de savoir sur quels featured snippet vous êtes positionnés. Il s’agit aussi d’un excellent outil pour faire une veille concurrentielle.

Ainsi, si vous souhaitez atteindre la position zéro de Google, il est recommandé de bien suivre les consignes des guidelines du Géant de MountainView et d’améliorer vos contenus pour fournir des informations complètes et concrètes aux internautes. La position Zéro est vraiment un point essentiel du référencement natuel parce qu’il permet d’optimiser judicieusement la visibilité de vos pages web et de renforcer la notoriété de votre site internet.

Please follow and like us: