Maillage interne : quels impacts en SEO ?

Le maillage interne : définition et avantages pour votre SEO ?

Lorsque vous créez un site web ou dans le cadre d’une refonte, vous devez bien travailler sur la qualité des contenus de chaque page afin d’obtenir de meilleurs résultats en terme de référencement naturel et d’améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche de Google.

Veillez à la qualité des contenus en vérifiant qu’ils correspondent aux thématiques sur lesquels vous souhaitez bien vous positionner. Pour renforcer l’efficacité de cette opération SEO, vous devez également penser au maillage interne de votre site web. Cette stratégie présente de nombreux avantages parce qu’elle permet de renforcer le taux de visite des différentes pages de votre site et de faciliter la navigation des internautes.

Bien comprendre la notion de maillage interne

La technique du millage interne consiste à articuler et à relier les différentes pages de votre site internet entre elles. Ces différentes connexions vont permettre aux visiteurs, mais aussi aux moteurs de recherche d’identifier les contenus les plus importants, qui correspondent à leurs requêtes. Il s’agit également d’une stratégie qui permet de mettre de l’ordre dans vos pages et de mieux organiser vos liens internes qui relient les différentes pages de votre site.

Grâce à ces différents liens, vous renforcez votre site et la navigation devient plus intuitive, le taux de conversion et l’expérience utilisateurs s’améliorent. En effet, les internautes peuvent facilement passer d’une page à l’autre et repérer plus facilement les produits ou les services susceptibles de leur convenir. Comme les visiteurs peuvent trouver d’autres pages web qui les intéressent, le maillage interne vous aide à retenir leur attention pour qu’ils continuent à consulter vos pages web. Grâce à cette technique, l’autorité de votre site s’améliore également.

Les différents types de liens internes

Pour réussir le maillage interne de votre site web, il est important de faire la différence entre les deux types de liens suivants : les liens contextuels et les liens structurels.

Les liens contextuels

Les liens contextuels sont placés dans les contenus, dans les textes ou les articles d’une page web. Ils vous aident à rediriger vos visiteurs vers d’autres pages qui traitent la même thématique et qui sont susceptibles de les intéresser également. Ces liens contextuels peuvent être placés dans une phrase, mais il arrive aussi qu’ils soient placés dans un titre ou un sous-titre.

Les liens structurels

Les liens structurels sont ceux qui apparaissent dans la structure de la page web : ils peuvent être intégrés dans le menu, dans les sous-catégories ou encore au niveau de l’entête et du bas de page. Ils peuvent aussi apparaitre dans le fil d’Ariane.

Quel que soit le type de liens que vous insérez dans vos pages web, ils vous aident à orienter les internautes vers des pages intéressantes pour qu’ils puissent mieux s’informer sur vos activités ou sur les produits et services que vous leur proposez.

Le maillage interne, quels avantages pour votre SEO ?

Le maillage interne de votre site vous permet de bénéficier de nombreux avantages : orienter les internautes vers les pages les plus intéressantes, améliorer l’indexation, transmettre plus facilement le link juice et réduire le taux de rebond.

Orienter les internautes vers les pages les plus intéressantes

Lorsque vous insérez des liens internes dans vos pages web, veillez à ce qu’ils mènent vers les informations les plus intéressantes pour vos vsiteurs. Pensez à vous mettre à la place de l’internaute afin de bien connaitre les contenus similaires ou connexes qu’ils recherchent. Si vous proposez des produits ou des services en ligne, vous pouvez créer des « tunnels de vente » pour les pousser à l’achat et développer plus rapidement votre clientèle en ligne.

Améliorer l’indexation de vos pages

Le maillage interne vous permet aussi d’améliorer l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche. Lorsque les pages sont reliées entre elles, les visiteurs peuvent se rendre plus facilement d’une page à l’autre.

Transmettre plus facilement le link juice

L’expression « link juice » ou « jus de lien » est utilisée pour désigner les différents avantages qui découlent de la connexion de deux pages, à travers un lien sortant. Si l’une des pages reliées est populaire, celle-ci va facilement transmettre cette popularité aux autres pages, qui sera à nouveau retransmise entre les différents liens sortants. Ainsi, lorsqu’il y a peu de liens sortants, la transmission du jus de lien sera beaucoup plus forte.

Travaillez votre maillage interne en respectant quelques règles

Si vous voulez améliorer votre maillage interne, vous devez respecter certaines règles. Il faut bien distinguer les liens contextuels des liens structurels : les liens contextuels s’intègrent dans le contenu et les liens structurels dans la structure de la page.

Portez une attention particulière aux liens que vous insérez dans la page d’accueil de votre site : en effet, plus vous les soignez, plus le jus de lien partagé est fort. Comme l’autorité de cette page est la plus élevée, elle doit être reliée aux autres pages les plus importantes.

Attention : deux pages ne doivent être reliées qu’une seule fois : il faut comprendre que Google tient compte de la première ancre, ainsi il n’est pas indispensable de le répéter plusieurs fois.

Les liens internes que vous insérez doivent permettre d’ouvrir une autre page de votre site dans un nouvel onglet. En effet, si la nouvelle page charge dans le même onglet et que l’internaute ne peut plus voir la page qu’il a initialement consultée, il risque de ne pas apprécier.

Limitez le nombre de liens internes que vous intégrez dans votre contenu pour que les internautes ne se perdent pas : en effet, ils risquent de ne plus savoir quel lien choisir. Ne misez pas sur la quantité, travaillez plutôt sur la qualité.

Il est recommandé d’insérer des liens qui mènent vers les pages les plus éloignées afin d’améliorer leur indexation par Google.

En appliquant ces règles, vous éviter de sur optimiser le maillage interne de votre site et d’être pénalisé par Google.

Quelques recommandations pour réussir votre maillage interne

Une bonne technique de maillage passe par une bonne rédaction des ancres de lien de sorte qu’elles indiquent bien la thématique de la page aux internautes. Cette démarche est indispensable pour améliorer l’indexation de vos pages.

Outre le respect des règles précitées, vous devez adopter les stratégies suivantes pour réussir le maillage interne de votre site web :

– Il est très important d’effectuer un netlinking de base, en particulier pour les sites composés de quelques pages. En créant des connexions entre ces différentes pages, vous permettez aux internautes de passer plus facilement d’une page à l’autre. Aucune page ne sera mise de côté : chacune d’entre elles profitera du jus de lien et de la popularité des pages les plus importantes. Toutefois, le netlinking de base est beaucoup plus complexe si vous avez un site web constitué d’une centaine de pages ;

– La stratégie de l’arbre généalogique est également une bonne technique pour relier les pages web d’un site entre elles en respectant un ordre hiérarchique et en suivant un ordre décroissant : commencez par la page d’accueil, continuez avec les catégories avant de passer aux sous-catégories, etc.

– Vous pouvez aussi adopter la technique en silo qui convient parfaitement aux sites les plus complexes. Elle consiste à combiner la technique de l’arbre généalogique avec la technique du cocon sémantique. Cette stratégie est très bénéfique parce qu’elle favorise l’indexation de vos pages par Google et elle facilite l’identification des différentes thématiques de vitre site.