Outil d'audit SEO gratuit : avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’un outil d’audit SEO en ligne gratuit ?

Un outil d’audit SEO en ligne ou d’analyse SEO de pages web est un dispositif généralement gratuit que l’on retrouve de plus en plus souvent sur les sites d’agences Web. Il propose aux internautes de tester gratuitement la « qualité » du référencement naturel de leur site web. Pour cela, l’utilisateur renseigne le nom de domaine de son site (ou du moins l’URL de la page qu’il souhaite auditer), puis, de manière automatique, un audit SEO de la page est généré en quelques minutes à peine.

Quelles sociétés proposent ce genre d’outil d’audit SEO ?

Ces outils se retrouvent dans la majorité des cas sur les sites web des agences de référencement naturel où ceux de consultants SEO indépendants. Grâce à ces outils gratuits, ils espèrent conquérir de nouveaux clients à la recherche de solutions pour améliorer le référencement naturel de leur site.

Comment fonctionne l’outil d’analyse SEO en ligne ?

L’outil d’audit SEO fonctionne de manière assez simple : il analyse le code html de la page web en se concentrant sur des critères SEO on page précis (balise Title, balises Hn, attribut alt, liens internes…). En fonction des éléments retournés, il propose des recommandations SEO de base à l’utilisateur. Ces conseils sont établis sur les recommandations des principaux moteurs de recherche dont Google.

A qui s’adressent les audits SEO gratuits en ligne ?

Tout site web quel qu’il soit peut utiliser ce genre d’outil, ne serait-ce par curiosité ou simplement pour vérifier la qualité du référencement naturel d’une page web en particulier.

Cependant, les outils d’audits SEO en ligne sont le plus couramment utilisés par des sites web de taille modeste avec un nombre de pages limité.

Les sites vitrines, blogs, et sites à faible audience sont les plus adaptés

Les sites de particuliers, les blogs, les sites vitrines sont adaptés car ils possèdent généralement un faible volume de pages et leur propriétaire peut générer des audits des pages principales sans y passer trop de temps.

Les sites à forte audience et les e-commerces moins adaptés

En revanche, les sites web à forte audience et avec un grand volume de pages vont être rapidement limités car l’audit généré ne se réduit qu’à une seule page web et non au site dans son ensemble.

Dans le même genre, les sites marchands ne sont pas adaptés car beaucoup de critères relatifs aux sites e-commerce ne sont pas pris en compte dans l’audit et les résultats risquent d’être trompeurs.

De plus, l’outil ne prend pas en compte un grand nombre d’autres critères SEO très importants pour le référencement naturel comme la partie technique (vitesse de chargement, fichier robots.txt, fichier sitemap…) et la partie popularité (liens entrants, réseaux sociaux…).

Les avantages des outils d’audit SEO en ligne gratuits

Avoir une idée générale du référencement naturel de son site

L’outil d’audit SEO vous donne une idée générale sur la page web et comment cette dernière est vue par les robots des moteurs de recherche lorsqu’ils crawlent la page en question. Comprendre ce que retient le robot d’indexation lorsqu’il passe sur votre page vous aide à mieux cerner les exigences de Google et vous aide ainsi à améliorer la qualité de vos pages.

Accéder à certaines recommandations SEO de base

Les conseils apportés vous donnent des indications générales sur les « best practices » à appliquer pour remonter dans les résultats de Google.

Si l’outil n’analyse qu’une seule page à la fois, les recommandations SEO de base sont adaptables à toutes les pages de votre site.

Un audit SEO gratuit et sans engagement

Un avantage non négligeable pour de nombreux propriétaires de sites de taille modeste : la gratuité. En effet, dans la grande majorité des cas, l’outil d’audit SEO en ligne est gratuit et sans engagement pour l’utilisateur. Ce dernier pourra l’utiliser autant de fois qu’il le souhaite sans jamais avoir besoin de sortir son porte-monnaie.

Les limites des outils gratuits d’audits SEO en ligne

Un outil d’analyse de pages web et non de site web

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, ces audits SEO générés de manière automatique se concentrent sur une seule page et non sur le site web dans son intégralité. S’il est aisé de l’utiliser pour des sites à faible volume de pages, il devient fastidieux voire impossible à utiliser pour des sites possédant plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de pages, au risque d’y passer des journées entières.

Seuls certains critères SEO On Page sont analysés

Les résultats obtenus ne se limitent que sur un nombre limité de critères SEO : les critères on page. En effet, l’outil analyse seulement le code source de la page web mais ne prend pas en compte les 2 autres piliers fondamentaux du référencement naturel : la structure technique du site (vitesse de chargement, profondeur de la page, compatibilité mobile…) et la popularité du site (qualité et quantité des backlinks, domaines référents, visibilité sur les réseaux sociaux…).

Ces 2 piliers ne peuvent pas être analysés de manière automatique par le seul code html de la page car les informations requises ne s’y trouvent pas. Ils doivent obligatoirement être analysés par humain et si possible, un expert SEO professionnel !

Des recommandations SEO pas toujours pertinentes

Les recommandations associées à chaque critère SEO ne sont pas toujours pertinentes. En effet, l’analyse se base sur la présence ou l’absence de contenu dans certaines balises (Title, Meta description, attribut Alt…) mais l’outil en ligne ne sait pas analyser la pertinence et la qualité du contenu à l’intérieur de ces balises. Encore une fois, seul un consultant SEO humain saura dire si les mots-clés présents sont adaptés au contenu éditorial de la page ainsi qu’aux requêtes des internautes dans les moteurs de recherche.

Un outil en ligne ne remplacera jamais l’expertise d’un consultant SEO

Pour conclure, l’audit SEO en ligne possède des avantages : il est gratuit, facile d’utilisation et donne des conseils d’optimisation de base.

Mais l’outil a ses limites et ne remplacera jamais l’expertise d’un consultant SEO humain. Celui-ci passera plusieurs jours à analyser et décortiquer le site pour réaliser un audit en référencement naturel complet à partir d’un cahier des charges personnalisé.

L’agence Optimoz comme beaucoup d’autres, propose un outil d’audits SEO gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à le tester sans modération !

Le site abondance.com propose également une solution similaire via le site outiref.fr

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