Comment la longue traine impacte-t-elle le SEO ?

Maîtriser le concept de la longue traine en SEO

Dans le cadre du référencement naturel d’un site web, l’une des premières étapes consiste à travailler les mots-clés à insérer dans les contenus éditoriaux. Il faut alors commencer à définir les mots-clés génériques ou les mots-clés principaux : ce sont des expressions de moins de trois mots qui se rapportent directement au métier et à l’activité de votre entreprise.

Ensuite, vous devez également vous concentrer sur la longue traine : ce sont des expressions composées de 3 à 10 mots, moins utilisés dans les recherches, mais qui permettent d’améliorer votre trafic et d’avoir un taux de conversions plus élevé. Décryptage.

Comprendre le principe de longue traine

La longue traine est un concept mis au point en 2004 par Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine américain Wired. Le principe est simple : bien que certains produits ne soient que très peu demandés sur le marché, lorsqu’ils sont regroupés, la part de marché qu’ils représentent peut être supérieure à celle des articles qui se vendent le mieux.

Lorsque ce principe est transposé dans l’univers du référencement naturel, la longue traine est le regroupement des mots-clés et des expressions les moins utilisées pour les recherches en ligne : cette technique permet de générer près de 80 % du trafic de votre site.

Ainsi, même si le volume de recherche effectué sur chaque mot-clé de longue traine est faible, c’est l’ensemble du volume de trafic qu’ils enregistrent qui importe et permet de dépasser le trafic généré par les mots-clés génériques. En effet, l’impact SEO de 100 mots-clés différents qui génèrent une dizaine de clics est beaucoup plus avantageux que celui d’un mot-clé qui enregistre 100 clics.

Grâce à cette technique, vous augmentez le taux de conversion : concrètement, cela signifie que la plupart des internautes qui visitent votre site après avoir effectué une recherche avec un mot-clé de longue traine deviennent des clients. Ils vous achètent des produits ou des services en ligne.

Comment composer les mots-clés de longue traine pour votre site ?

Si vous souhaitez travailler vos contenus en appliquant cette technique, vous devez bien définir les mots-clés les plus pertinents. Pour ce faire, il faut utiliser des outils spécifiques comme les recherches associées et l’outil générateur de mots-clés de Google, mais aussi les fonctionnalités de saisie semi-automatique que vous pouvez trouver sur Google ou sur Amazon.

L’outil de recherches associées de Google

Si vous souhaitez avoir une idée sur les mots-clés de longue traine qui vous permettront de mieux optimiser votre site, consultez la rubrique dédiée aux recherches associées de Google. Lorsque vous saisissez le mot clé générique sur la barre de recherche de Google, vous verrez apparaitre les premiers résultats de recherche et en bas de page, vous pourrez voir la rubrique des recherches associées. Vous trouverez alors une sélection de mots-clés plus longs et plus précis qui se rapportent à votre recherche.

N’hésitez pas à les utiliser pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Continuez votre recherche en tapant sur l’une de ses suggestions : cette action vous permettra de découvrir d’autres expressions qui allongeront votre liste de mots-clés de longue traine.

Par exemple, si vous utilisez la barre de recherche Google en saisissant « robot mixeur », vous trouverez dans les recherches associées en bas de page « robot mixeur puissant », « robot mixeur + marque », « robot mixeur + métier », etc. En cliquant sur « robot mixeur puissant », vous découvrirez d’autres mots-clés de longue traine tels que « meilleur robot multifonction », « mixeur professionnel », « robot cuisine complet », « robot mixeur comparatif ».

L’outil générateur de mots-clés de Google

Le générateur de mot-clés de Google vous permet d’avoir des idées de mots-clés exploitables pour mieux travailler la longue traine. Cet outil vous dévoile une kyrielle d’expressions en rapport direct avec le champ lexical de la thématique qui vous intéresse.

Vous pouvez également l’utiliser pour analyser les actions de vos concurrents et le volume de recherche en rapport avec votre domaine d’activité. Le générateur de mot-clé de Google vous permet aussi de créer des catégories de mots-clés.

Les fonctionnalités de saisie semi-automatique ou Google suggest

Les fonctionnalités de saisie semi-automatique de Google est un autre outil qui vous permet de trouver des mots-clés de longue traine. Cet outil a été créé par le moteur de recherche afin d’aider les internautes à affiner leur recherche, mais il peut aussi être d’un grand secours lorsque vous travaillez le référencement naturel de votre site. Lorsque vous commencez à taper un mot sur la barre de recherche, des propositions d’expressions s’affichent automatiquement. Ces propositions changent au fur et à mesure que vous complétez votre requête.

Si vous avez un site e-commerce, les suggestions de mots-clés sur Amazon (même principe que sur Google) vous permettront de découvrir les meilleures combinaisons de mots-clés pour optimiser vos fiches-produits. Choisissez les associations les plus pertinentes pour maximiser l’impact SEO de cette opération.

Que gagnez-vous en travaillant la longue traine ?

Rappelons que la longue traine est le regroupement des mots-clés secondaires et qui vous permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site. Cette opération SEO présente de nombreux avantages qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.

La longue traine facilite le travail d’optimisation

Bien que les mots-clés de longue traine soient moins compétitifs que les mots-clés principaux (utilisés plusieurs milliers de fois au quotidien), ils permettent de garantir un bon positionnement dans les résultats de recherche correspondant, sans avoir à travailler continuellement sur votre référencement naturel.

En effet, si vous vous axez votre stratégie de contenu uniquement sur les mots-clés génériques, vous ne parviendrez pas à apparaitre sur la première page des résultats de recherche car ils sont trop concurrentiels et de nombreux autres sites web y sont déjà positionnés. Plus concrètement, lorsque vous optimisez vos contenus en tenant compte de la longue traine, vous gagnez 11 places, contre 5 seulement avec les mots-clés principaux uniquement.

La longue traine augmente votre trafic naturel

Lorsque vous travaillez la longue traine, votre trafic s’améliore : en effet, malgré le fait qu’il n’y ait que peu de requêtes sur les mots-clés secondaires, lorsqu’un internaute qui effectue une recherche spécifique, il va utiliser une requête précise composée de plusieurs mots et va surement voir apparaitre votre site dans la SERP si vous avez travaillé cette requête de longue traine. Il convient ainsi de travailler sur plusieurs mots-clés de longue traine afin d’augmenter le taux de clics.

Par exemple, si vous êtes bien positionné sur un mot-clé de courte traine et qu’il vous permet d’avoir 100 clics par jour, 20 mots-clés de longue traine qui enregistrent chacun 10 clics vous garantissent dans l’ensemble 200 clics.

Pour avoir un impact SEO plus élevé, pensez à travailler sur les requêtes composées en moyenne de 5 mots. D’après les statistiques publiées, les mots-clés principaux composés de 3 mots génèrent un taux de clics de 52 %, contre 65 % lorsque les requêtes sont constituées de 5 mots.

La longue traine pour plus de sécurité

Si vous avez réussi à vous positionner en première page des SERP, sachez que cela n’est pas définitif. Lorsque vos concurrents lancent des campagnes de référencement ou lorsque les mots-clés utilisés par les internautes évoluent, les tendances peuvent changer. Le travail des mots-clés de longue traine augmente vos chances de conserver de bonnes positions et vous assure une sécurité sur une durée plus longue.

Imaginons qu’il y a un site qui est bien positionné sur un mot-clé principal générant 40 000 visites par mois et un autre site web qui a choisi d’axer sa stratégie SEO sur 100 requêtes de longe traine assurant chacun 400 visiteurs par mois, soit 40 000 en tout. Si la tendance change sur le mot-clé principal, le premier site perd 40 000 visiteurs. En revanche, le deuxième site ne perdra son positionnement que sur un mot-clé, soit 400 visiteurs. Il continuera alors à avoir une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.

Alors, si vous souhaitez bénéficier de tous ces avantages, commencez dès à présent à travailler sur les mots-clés de longue traine. Confiez cette tâche à des experts qualifiés qui pourront réaliser un audit SEO complet de votre site pour gagner du temps et pour maximiser les résultats obtenus.