Pourquoi un glossaire SEO ?

Ce glossaire SEO a pour objectif de vous guider dans la jungle des termes utilisés en référencement naturel. Le SEO évolue chaque jour au rythme des mises à jour des moteurs de recherche  et par conséquence, de nouvelles techniques d’optimisation du référencement naturel apparaissent régulièrement.

Ce lexique contient une liste non exhaustive, mais évolutive des différentes notions et définitions utilisées par les agences ou les consultants en référencement naturel.

Attribut Alt Text

Un attribut Alt Text (qui signifie le texte alternatif) est une balise HTML qui permet de définir le contenu d’une image par un petit texte explicatif décrivant avec précision ce que représente l’image ou la photo qui lui est lié.

Il est utilisé notamment par les mal voyant afin de les aider à comprendre une illustration qu’ils ne peuvent pas décrypter.

L’attribut Alt Text permet également d’informer l’internaute sur le contenu d’une image lorsque celle-ci n’apparait pas sur son navigateur.

L’attribut Alt Text est utile pour le référencement naturel des images. En effet, les robots des moteurs de recherche l’utilisent afin de comprendre par des mots le contenu d’une image ou d’une photo et ainsi la référencer naturellement dans leurs index.

Pour un bon référencement naturel, chaque image, photo ou illustration doit avoir un attribut Alt Text optimisé, décrivant au mieux son contenu.

AMP

AMP (Accelerated Mobile Page) est un format mis en place par le moteur de recherche Google et qui permet de charger beaucoup plus rapidement les pages web sur un mobile et ainsi d’éviter des temps de chargement long qui peuvent faire fuir les internautes.

Le chargement rapide des pages web au format AMP est obtenu grâce au fait que ces dernières sont stockées en cache par Google.

Le moteur de recherche américain garanti aux sites web utilisant le format AMP une augmentation de la fréquence de crawl de leur site web ce qui est intéressant notamment pour les sites éditeurs de contenus (média) qui veulent positionner leurs pages dans les résultats d’actualités de Google.

Ancre de lien

Une ancre de lien appelée également un texte d’ancre est un mot ou un groupe de mots utilisés pour supporter un lien hypertexte re-dirigeant l’internaute vers une autre page web. Au niveau de la forme, une ancre de lien est souvent de couleur différente du reste du texte, en mise en gras et parfois soulignée.

L’ancre de lien comporte plusieurs intérêts stratégiques en marketing digital :

  • Elle permet d’inviter le visiteur de la page web à cliquer sur le lien hypertexte afin de l’emmener sur une nouvelle page web et ainsi générer du trafic. Elle doit donc inciter l’internaute au clic.
  • Elle permet d’améliorer le référencement naturel de la page web ciblée grâce à l’optimisation du texte de l’ancre

L’ancre de lien doit donc être soignée par le webmaster sans pour autant être sur-optimisée car les robots des moteurs de recherche sont vigilants et se rendent compte quand le texte de l’ancre ne comporte qu’une suite de mots-clés.

Answer box Google

Une answer box Google est littéralement une boite de réponse disposée tout en haut de la page de résultat du moteur de recherche américain suite à la question posée par un internaute.

Elle permet à l’internaute d’accéder directement à l’information qu’il recherche sans avoir à naviguer sur le site dont est issue la réponse.

L’answer box de Google est disponible uniquement pour des requêtes précises de la part des internautes, comme par exemple des horaires d’ouverture d’un magasin, la recette d’un gâteau au chocolat ou encore les prévisions météorologiques d’une ville.

Bien qu’encore minoritaires, les résultats affichées au travers d’une answer box augmentent chaque année un peu plus.

Pour apparaitre dans une answer box de Google, une page web doit répondre à plusieurs critères :

  • Etre positionnée en première page de la page de résultats de Google (SERP)
  • Contenir au minimum 2 000 mots
  • Appartenir a un site dont plus de 1000 domaines référents dirigent vers celui-ci
  • Etre populaire aux yeux de Google

Backlink

Un backlink, appelé lien retour ou lien entrant en français, est un lien hypertexte pointant vers une page web extérieure au site web dont il est issu.

Les backlinks ont 2 bénéfices majeurs en marketing digital et particulièrement en référencement naturel :

  • Augmenter le trafic du site web sur lequel est pointé le backlink :

En effet, lorsqu’un site web met à la disposition de ses visiteurs un lien pointant vers un autre site, une part de ces internautes va cliquer sur ce lien et ainsi consulter le site web visé ce qui entrainera une augmentation de son trafic

  • Augmenter la popularité du site web visé par le backlink aux yeux des moteurs de recherche :

Parmi les principaux critères de classement des sites web dans leurs pages de résultats (SERP), les moteurs de recherche donnent de plus en plus de poids à la popularité d’un site web. Cette popularité est définie notamment par la quantité et la qualité de backlinks pointant vers le site web, ainsi que le nombre de domaines référents.

Plus la quantité de backlinks est importante et leur qualité reconnue comme pertinente par les robots des moteurs de recherche, plus l’indice de popularité du site web sera fort et meilleur sera son positionnement dans les pages de résultats.

Face à la recrudescence de la pêche aux backlinks (linkbaiting), Google a mis en place dans son algorithme un filtre nommé Penguin qui veille à la qualité et à la pertinence de ces backlinks, et n’hésite pas à déclasser certains sites web qui tentent de tromper le moteur de recherche.

Balise Title

Une balise Title est un élément html utilisée afin de donner un titre à une page web.

Ce titre n’est pas visible sur la page web en question, mais il est affiché sur l’onglet de la page, en haut du navigateur.

Bien qu’invisible sur la page web, la balise Title est très importante en référencement naturel. En effet, les robots des moteurs de recherche l’utilisent afin de classer les pages web dans leur index. Les consultants en référencement naturel ont pour habitude de la définir comme l’élément on-page le plus important en SEO.

La balise Title doit donc être le plus optimisée possible et décrire précisément le contenu de la page web qui lui est liée. Elle doit être présente sur chaque page et doit être unique dans la mesure du possible.

Balise Hn (balises H1 à H6)

Une balise Hn est un élément html utilisé afin de structurer le contenu d’une page web.

Les balises Hn sont au nombre de 6 (balises H1 à H6) et permettent à l’auteur d’un article d’insérer des titres et intertitres afin de faciliter la lecture de la page par l’internaute.

En plus du côté ergonomie, les balises Hn sont utilisées pour améliorer le référencement naturel d’une page web. En effet, les robots des moteurs de recherchent les utilisent pour comprendre le contenu d’une page et ainsi la classer dans leur index. Chaque balise Hn a un poids qui lui est spécifique, sachant que la balise H1 a le poids le plus important et la balise H6 a le poids le moins important.

Lors de l’optimisation d’une page web en SEO, les balises H1, H2 et H3 sont vraiment les plus importantes et doivent être optimisées.

La balise H1, qui est le titre le plus important de la page, doit être unique. Les balises H2 à H6 peuvent être utilisées à plusieurs reprises afin de structurer le contenu de la page.

Il est recommandé de respecter la hiérarchie des balises Hn tout au long de l’article, et de ne pas faire apparaitre des balises H2 au-dessus de la balise H1 par exemple, ou de passer de la balise H2 à la balise H4 en omettant la balise H3, même si tout cela reste théorique et n’aura que peu d’incidence sur le référencement naturel de la page.

Balise Meta Description

Une balise Meta Description est un élément html permettant de proposer un résumé du contenu d’une page web visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le contenu de la balise Meta Description est libre mais sa taille est imposée pour chaque moteur de recherche. Si ses caractéristiques ne correspondent pas aux règles définies par le moteur, ce dernier est libre de ne pas l’afficher.

De même, si la balise Meta Description est vide, le moteur de recherche prend la liberté de choisir quelques lignes de contenu sur la page et de l’afficher afin de guider les internautes.

Ce résumé guide le visiteur sur le contenu de la page web qu’il s’apprête à visiter; il doit donc être engageant et attirant afin d’inciter au clic.

Sachant que les internautes ont tendance à scroller rapidement, la balise Meta Description doit être optimisée pour attirer au mieux les yeux de l’internaute et l’inviter à se rendre sur la page web.

La balise Meta Description ne rentre pas dans les critères du référencement naturel des moteurs de recherche; il ne sert à rien donc de placer dans cette balise une suite de mots-clés les uns à la suite des autres, cela n’aurait d’effet que de faire fuir un visiteur potentiel.