Comment bien gérer les erreurs 404 de son site ?

Qu’est-ce qu’une erreur 404 : définition et solutions

Une erreur 404 est un code d’erreur du protocole http sur le réseau internet qui indique que la page web demandée n’existe pas ou est introuvable. Une page web apparait alors à destination de l’internaute affichant un message du type :

404 file not found,

error 404,

error 404 not found

erreur 404 page non trouvée

D’où viennent les erreurs 404 ?

La présence de pages 404 sur un site peut être due à plusieurs raisons :

  • Une faute de frappe de l’internaute dans l’adresse de l’url de la page recherchée,
  • La suppression de la page, d’une catégorie ou d’un produit (cas fréquent pour les sites e-Commerce) sans que les liens internes ne soient modifiés par le webmaster,
  • Des backlinks pointant vers une page qui n’existe plus
  • Une restriction spéciale mise en place par le webmaster,
  • Lors de la refonte d’un site, certaines pages n’ont pas été redirigées correctement.

Comment détecter une erreur 404 sur un site web ?

Il existe plusieurs façons et plusieurs outils pour repérer des potentielles erreurs 404 sur votre site web.

Vous pouvez, à la suite d’un audit SEO de votre site, connaitre l’intégralité de vos pages 404. Vous pouvez également utilisez des outils de crawl ou d’analyse.

La Search Console de Google

La première méthode pour repérer ces pages 404 est de se rendre sur l’outil Search Console de Google, qui propose la liste détaillée de toutes les pages de votre site dont celles en erreur 404. Vous y accédez depuis la page d’accueil de l’outil, puis en cliquant sur l’onglet « Exploration », puis « Erreurs d’exploration » dans le menu de gauche.

L’outil de Google ne liste que les 1000 premières erreurs 404 de votre site, ce qui peut paraitre beaucoup pour des « petits sites » mais tout à fait plausible pour des sites e-Commerce.

 liste des erreurs 404 via la search console

liste des erreurs 404 via la search console

L’utilisation d’un outil de crawl (crawler)

La deuxième méthode consiste à utiliser un crawler (outil qui scanne votre site à la manière de Google) qui liste l’ensemble des pages de votre site et vous donne tout un tas d’informations très intéressantes.

Parmi ces informations, le crawler vous donne pour chaque page le code de réponse (200, 301, 404…) qui y est rattaché.

L’outil Screaming Frog Spider est un crawler de site très performant et très utile pour ce genre d’exercice. Cet outil est gratuit pour les 500 premières url analysées. Au-delà, un abonnement premium est nécessaire.

Rentrez l’adresse de votre site web, cliquez sur start et patientez quelques instants, le temps que l’outil scanne la totalité des pages de votre site. Une fois le scan terminé, vous trouverez dans la colonne de droite les informations concernant les erreurs de code 404 avec le détail pour chaque page d’erreur.

Un graphique apparait avec en dessous une liste d’url qui renvoie un code d’erreur 404, comme le montre l’exemple ci-dessous.

 liste des erreurs 404 via le crawler Screaming Frog Spider

liste des erreurs 404 via le crawler Screaming Frog Spider

Pourquoi faut-il corriger les erreurs 404 ?

Les erreurs de code 404 sont néfastes pour votre site internet à plusieurs niveaux et il est impératif de les corriger régulièrement.

Impacts d’une erreur 404 sur le référencement naturel

Les conséquences peuvent être lourdes pour le référencement naturel de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Un trop grand nombre de pages 404 renvoie un message négatif à Google qui considère que le site web est de mauvaise qualité et va donc le déclasser dans son index.

De plus, les robots d’indexation vont passer beaucoup de temps à visiter des pages qui n’existent plus au lieu de se concentrer sur les pages importantes. Le budget de crawl des robots en sera donc affecté. De plus, votre site risque d’être visité moins souvent par les robots de Google.

Enfin, si vos pages 404 reçoivent de nombreux backlinks (liens externes pointant vers votre site), vous perdez alors toute la popularité qu’ils peuvent vous apporter et les bénéfices sur le référencement naturel.

Impacts d’une erreur 404 pour l’expérience utilisateur

Les pages d’erreur 404 n’ont pas que des aspects négatifs sur le SEO (Search Engine Optimization) de votre site ; elles en ont également sur l’expérience utilisateur. En effet, un site web comportant de nombreuses pages introuvables risque de décevoir la majorité de ses visiteurs avec pour conséquences une chute importante du trafic ainsi qu’une mauvaise image de marque pour le site. Les erreurs 404 à répétition donnent l’image d’un site qui n’est que trop rarement mis à jour.

Comment corriger une erreur 404 ?

Il existe plusieurs solutions pour corriger des pages en code erreur 404. Toutes ces solutions sont le plus souvent manuelles et très chronophages.

Effectuer une redirection 301

La redirection 301 est la meilleure méthode pour corriger des erreurs 404. Elle permet de rediriger l’ancienne url vers une nouvelle url existante et similaire au niveau de son contenu, afin que les robots d’indexation des moteurs de recherche et les utilisateurs arrivent à la page de destination voulue.

Si la page 404 correspond à un produit qui n’existe plus par exemple, vous pouvez alors effectuer une redirection 301 vers une page produit similaire, vers la page de la catégorie associée au produit ou bien vers la page d’accueil. Attention cependant à ne pas faire trop de redirections 301 vers la page d’accueil.

Créer une redirection 301 permet à la page 404 de conserver sa popularité (backlinks) et de la transmettre à la nouvelle page vers laquelle elle pointe.

Déclarer la page en 410 gone

Si votre page 404 n’a plus de raison d’être présente sur votre site car son contenu n’existe plus, vous pouvez alors la déclarer en page 410 gone ce qui aura pour objectif de la supprimer définitivement.

Attention, lorsque vous déclarez une page en 410, veillez bien à vérifier qu’elle ne reçoive pas de backlinks qui apportent de la popularité à votre site. Si tel est le cas, il serait plus judicieux d’effectuer une redirection 301 afin de ne pas perdre le jus de lien provenant de pages externes.

Les erreurs 404 sur un site E-commerce ?

Les erreur code 404 sont légions sur les sites e-Commerce où la plupart du temps des centaines, voire des milliers de pages produits sont créées. A chaque fois que l’un des produits n’existe plus, la page qui lui est rattachée retourne une erreur de code 404 à l’internaute.

Afin d’éviter que ces erreurs ne se multiplient, il est vivement conseiller de vérifier régulièrement à l’aide d’un crawler ou de la Search Console la présence ou non de ces pages et le cas échéant, de les corriger à l’aide des méthodes évoquées ci-dessus.

Créer une page 404 personnalisée pour votre site web

Lorsqu’un internaute voit s’afficher sur son navigateur une page d’erreur 404, il est bien souvent déçu voire irrité. Afin de rendre l’expérience moins frustrante, certains webmasters décident de personnaliser leur page 404 avec un design aux couleurs de leur site ainsi que des informations complémentaires afin de guider au mieux le visiteur.

Voici quelques exemples de pages d’erreurs 404 personnalisées avec un ton humoristique :

 Erreur 404 page facebook

Erreur 404 page facebook

 Erreur 404 page Mario

Erreur 404 page Mario

 Erreur 404 page Lego

Erreur 404 page Lego

 Erreur 404 page Coca Cola

Erreur 404 page Coca Cola

Conclusion

Les erreurs 404 sont des signaux négatifs envoyés à vos utilisateurs ainsi qu’aux moteurs de recherche. Il est donc impératif de les repérer et de les réparer d’une manière ou d’une autre. Pensez à réaliser des vérifications régulières afin de ne pas accumuler ces erreurs sur votre site web.

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