Le contenu de la balise Meta Description doit inciter au clic !

La balise Meta Description : définition et caractéristiques

La balise Meta Description est un élément HTML qui précise aux internautes le contenu d’une page web. La balise Meta Description est affichée sur les pages de résultats du moteur de recherche juste en dessous de la balise Title et se compose généralement de 1 à 3 lignes de résumé.

Ce paragraphe se doit d’être utile à l’internaute et doit le plus possible l’inciter à cliquer (call to action).

Balise Meta Description du site du Château de Versailles

Format et taille de la balise Meta Description

La balise Meta Description est au format texte. Celui-ci ne doit être ni trop court, ni trop long et doit, comme son nom l’indique, décrire précisément ce que l’internaute va découvrir en visitant la page.

Si la Meta Description est trop courte, Google risque de ne pas la prendre en compte et la remplacer par un autre texte plus consistant présent au sein de la page. Si la Meta Description est trop longue, Google risque de la tronquer ce qui peut desservir l’internaute et diminuer le taux de clics.

La taille de la balise Meta Description ne doit pas excéder les 300 caractères.

En fonction de la page et de son contenu, il est conseillé de fournir un texte entre 50 et 300 caractères.

Si certaines de vos pages ne contiennent pas de balise Meta Description, Google peut, s’il en juge utile pour l’internaute, en fournir une avec du texte présent sur la page en question.

Quel contenu pour la balise Meta Description ?

Bien que le contenu de cette balise ne soit pas pris en compte par les moteurs de recherche dans leurs classements des pages, le texte de description se doit d’être particulièrement soigné.

L’internaute doit comprendre grâce à ces quelques lignes ce que la page qu’il s’apprête à visiter va lui fournir comme type d’information, et si elle mérite d’être visitée ou non. On comprend bien la corrélation entre la qualité du contenu de cette balise et la performance de la page web qui lui est liée (nombre de visites mensuelles, taux de clics…).

A contrario, si vous donnez trop d’informations précises au visiteur, cela risque également de se retourner contre vous car il aura la réponse qu’il cherche sans avoir besoin de se rendre sur votre site, et là aussi, les indicateurs de performance seront dans le rouge.

La frontière est donc ténue entre le « pas assez de description » et « trop de description ».

Ne pas confondre Balise Meta Description et balise Meta Keywords

La balise Meta Description, à la différence de la balise Meta Keywords (qui n’est de toute façon plus prise en compte par les robots des moteurs) n’est pas un réservoir à mots-clés. Elle n’est d’ailleurs d’aucune utilité dans le positionnement des pages par les moteurs de recherche. Il ne sert à rien donc de remplir le paragraphe de mots-clés et espérer remonter dans les pages de résultats ; cela n’aura qu’un seul effet, celui de faire fuir vos potentiels visiteurs.

La balise Meta Description : un outil marketing efficace !

Comme pour la balise Title, chaque page dite « importante » de votre site web doit avoir sa propre balise Meta Description et celle-ci ne doit pas être dupliquée sur d’autres pages du même site.

Plus les Meta Description seront variées, descriptives, uniques et utilisant des mots-clés abondement utilisés par les internautes, meilleur sera la performance de vos pages et donc de votre site web.

Utilisez cette possibilité de « publicité offerte » par les moteurs de recherche pour convertir un maximum d’internautes.